Projet educatif en détail

Emergence de notre Projet Educatif

Nous souhaitons que l’enseignement dispensé et les valeurs véhiculées aboutissent à un nouveau pacte éducatif et citoyen s’articulant autour de 4 thèmes.

Préparer nos enfants à comprendre et à vivre en société

L’éducation scolaire est un processus de socialisation crucial qui donne à l’enfant une grille de lecture du monde. Nous souhaitons donner des normes de lecture à ces enfants. Pour ce faire, nous veillerons à ce que les élèves s’ouvrent à la société dans laquelle ils vivent et qu’ils puissent la comprendre. Nous formerons enfin des esprits ouverts aux autres cultures et aux autres religions ; c’est pourquoi nous organiserons un bloc d’enseignement d’éducation civique.

La fraternité et la solidarité, les chemins de la cohésion sociale

La solidarité et la fraternité sont un socle des fondements de la cohésion sociale. Elles constituent un lien entre les individus. Nous éduquerons alors les enfants à devenir de bons citoyens. Des Hommes qui agissent en liberté de conscience, avec responsabilité et dans le souci du bien-être d’autrui.

Le projet éducatif que nous avons établi a pour but, au même titre que l’enseignement public, de faire des enfants d’aujourd’hui les citoyens de demain qui composeront la société dans laquelle chaque individu est reconnu sans distinction pour ses qualités.

Le sentiment d’égalité, une réalité à construire

L’égalité est une aspiration à laquelle nous nous efforcerons de tendre tout en étant conscient qu’elle reste un état utopique de part l’existence naturelle des différences (physique, culturelle, sociale …). L’égalité se définit donc plutôt à travers un sentiment de vivre dans une société plus ou moins égalitaire. Nous inculquerons à nos enfants un sentiment d’égalité; une relation d’égal à égal.

Une autre vision de la liberté pédagogique

La liberté pédagogique de l’enseignant est fondamentale et sera donc respectée dans notre établissement. Néanmoins, nous pensons aussi que le rapport pédagogique entre le professeur et l’élève doit être approprié au temps des générations et à leur époque. Nous porterons donc une attention particulière à l’équilibre du rapport pédagogique. Nous pensons que ce rapport enseignant/enseigné doit être un rapport de coopération et de collaboration, ainsi nous souhaitons humaniser cette relation privilégiée et lui donner un cœur.

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