Projet Pédagogique

Mise en œuvre de notre Projet Pédagogique

Mise en œuvre

La base des enseignements est celle des programmes de l’éducation nationale. Nous nous appuierons sur les différents supports fournis par le ministère de l’éducation nationale que sont les programmes officiels ainsi que le « socle commun des connaissances et des compétences ».Cependant, la mondialisation grandissante nous pousse à proposer un enseignement polyglotte, la décadence des mœurs, vers un retour aux valeurs traditionnelles etuniverselles. Pour ce faire, nous mettrons en application le projet pédagogique suivant.

Composition des classes

Afin de rester fidèles à nos ambitions, le nombre d’élève par classe sera limité à 20 maximum. Nous promouvrons l’expérience sans toute fois laisser pour compte les bonnes volontés naissantes, pour créer des équipes pédagogiques motivées et professionnelles.

Rythme scolaire

Le rythme scolaire sera adapté au cycle biologique de l’enfant, l’objectif étant de capter leur attention au moment où ils sont le plus réceptifs et de leur proposer des activités nécessitant moins de concentration le reste du temps. Nous alternerons les séquences au cours de la journée afin de conserver une part d’apprentissage et une autre dédié à la découverte, aux échanges, sport, loisirs où autre.

Les semaines de cours s’étaleront sur 4 jours afin de laisser aux familles la possibilité d’inscrire leurs enfants dans des activités extra-scolaires. L’accueil se fera à l’entrée de chaque classe de 8h15 à 8h30 le matin et de 13h15 à 13h30 l’après-midi. Les élèves pourront être récupérés par leurs parents/tuteurs à 11h30 le matin et 16h30 l’après-midi. En fin de journée après les cours, une surveillance sera proposée durant laquelle des activités seront mises en place, afin que les enfants attendent la venue de leurs parents jusque 18h30.

Suivi personnalisé

Un suivi personnalisé permettra de suivre la progression des chaque élève afin d’apporter un soutien adéquat en fonction des difficultés rencontrées. Nous nous appuierons à ce titre sur le « Livret Personnel de Compétence » fourni par le ministère de l’éducation et les documents qui s’y affèrent. (« Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun », « Mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences »). Des séances de soutien individuelles ou collectives seront dispensées aux élèves en difficultés sur un créneau hors temps scolaire. Il pourra s’agir d’autoévaluations ou autres méthodes à adapter en fonction du cas. La décision la plus adéquat sera à discuter avec l’équipe pédagogique.

Des parents impliqués dans la scolarité de leurs enfants

Une journée « portes ouvertes » sera organisée chaque année afin de présenter les projets éducatifs et pédagogique de l’école. Une réunion de parents aura lieu dans chaque classe en début d’année scolaire. Un rendez-vous individuel avec chaque parent aura lieu en début et fin d’année. D’autres pourront être planifiés en cours d’année si le besoin s’en fait sentir, soit à l’initiative du corps enseignant, soit à celle des parents. Les enseignants sont sensibilisés à être à l’écoute des parents. Des méthodes et/ou outils pourront être fournis aux parents afin de les aider à accompagner leurs enfants. A titre d’exemple les autoévaluations pourront servir comme support de travail.

Enseignements et Activités

Pour l’épanouissement moteur et créatif des enfants nous mettrons l’accent sur les activités sportives et manuelles. Afin de développer l’amour des arts et la culture, des sorties pédagogiques seront organisées. Nous proposerons des activités de proximité telle la participation aux activités de la médiathèque de Boulogne-Billancourt, de la bibliothèque « l’oiseau Lyre », du musées de Sèvre. Nous nous efforcerons de fournir aux élèves une initiation aux technologies nouvelles en mettant à leur disposition du matériel informatique qu’ils utiliseront en atelier dédié à la découverte de ceux-ci. Pour développer l’activité « science et découverte » nous envisageons de participer aux événements de la « cité des sciences » à la Villette. Comme précédemment cité, nous ferons de nos classes des pôles multilingues dans lesquelles l’accent sera mis sur l’apprentissage d’au moins deux langues étrangères. Nous proposerons prioritairement la langue arabe qui est indispensable à la compréhension de la religion puis l’anglais qui représente aujourd’hui la langue des échanges internationaux.Des cours de religion seront proposés en option pour que les familles désireuses d’inculquer les valeurs islamiques à leurs enfants puissent en bénéficier.

Bien-être de l’élève

Afin d’épargner les élèves des charges lourdes et en accord avec la volonté du gouvernement de ne plus faire faire les devoirs à la maison, les cartables resteront en classe.

Civisme, vivre ensemble et partage

Cette école permettra une meilleure intégration des jeunes dans une ville à population mixte aussi grande que Boulogne Billancourt. 
Mise en place des règles de vie de classe.
Correspondance avec d’autres classes.
Ouverture aux problèmes du monde (faim, environnement, développement durable)
Intervenants dans l’école. (Initiation à la sécurité routière, comment traverser la route)
Fête de fin d’année
Réalisation de projets spécifiques : fête de fin d’année, fêtes religieuses
Trie les déchets, chasse au « gaspi papier » les papiers dans la cour à ramasser, lestoilettes et maintenir la propreté
Correspondance avec d’autres classes (expositions, prêt de livres…)
Tout au long de la semaine rappel des valeurs fondamentales de respect, d’entraide, de solidarité
Réunion de parents
Situations concrètes de partage (shorba pour tous,…)
Participation des parents aux activités
Importance du rôle « éducatif » des différents personnels de l’établissement auprès des enfants
Mise en place des conseils soit 1 par semaine ou tous les 15 jours ou par mois / âge…pour donner la parole aux enfants sur des thèmes de vie de classe
Apprendre aux enfants à devenir responsables par des actions concrètes (propreté de lacour, bonne entente dans les jeux,…) 
Temps de paroles dans les classes, boîte à idées

Activités religieuses

Histoire des religions
Initiation à la prière, suspension des activités le temps de prier à la mosquée
Les piliers de l’islam
Histoire des prophètes racontée par l’enseignant ou autre intervenant compétent.
Activités autour des fêtes religieuses
Eveil à la foi

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